Transformer/construire en zone ISOS/Villages, oui mais avec certaines contraintes..


Nous tombons souvent sous le charme de la transformation d'une grange, d'une vieille maison villageoise voir de la construction neuve d'une maison aux abords d'un village historique. Bien que ces zones constructibles soient de compétence communale, il faut absolument prendre en considération l'aspect sauvegarde du patrimoine encadré par des cartes ISOS et le service du patrimoine bâti du canton du Valais. En effet, selon la classification du bien (note entre 1 - 7 ), il sera impératif de conserver ou préserver des éléments esthétique, technique ou typologique et ceci parfois au détriment des souhaits de transformation du maître d'ouvrage. Car il faut le rappeler, la sauvegarde du patrimoine prime sur les normes (Feu, énergétique, confort voir sécuritaire).


Avant de vous lancer dans l'acquisition de ce type de bien certes plein de cachets, assurer vous au près d'un architecte de notre association que les possibilités de transformation/agrandissement ne rentre pas en opposition aux prescriptions de sauvegarde.





Lien vers l'inventaire du classement : https://www.vs.ch/documents/208226/3609504/Guide+Inventaire-Classement-Mise+sous+protection.pdf/8056bce5-fb5a-a60a-d8fb-16d4f29b7907?t=1598003883169

© 2021 by AAB comité
Proudly created with Wix.com